Vous êtes ici

Alerte canicule !

Lors des périodes de trés fortes chaleurs, si la température est trop élevée, les mécanismes de régulations thermiques peuvent perdre en efficacité, aussi dans ce cas le travailleur court un risque pour sa santé.

Quels sont les risques principaux pour le travailleur :

  • le coup de chaleur
  • la déshydratation
  • l'aggravation d'une pathologie préexistante

 

Les effets de l'exposition à la chaleur sont classés selon 4 niveaux de gravité par l'INRS,  ils sont faciles à identifier.

Niveau 1 : Vous souffrez de maux de tête, de fièvre, de gonflements, vous êtes rouges et ressentez des douleurs.

Niveau 2 : Vous souffrez de spasmes douloureux (jambes et abdomen) ou de crampes de chaleur, vous transpirez, vous vous déshydratez, vous pouvez perdre connaissance brièvement et d'un coup, juste après une période d'immobilité (ou d'inactivité aprés un travail physique dur et prolongé) c'est la syncope de chaleur.

Niveau 3 : Vous transpirez beaucoup, bien que votre température soit normale, votre peau est froide et pâle et votre pouls est faible; vous souffrez d'épuisement.

Niveau 4 : Votre peau est sèche et chaude, votre température corporelle est élevée (>40,6°C), votre pouls est rapide, vous risquez de perdre connaissance; c'est le coup de chaleur, le risque est vital.

Votre corps ne régule plus sa température, le risque de décès est avéré, agissez rapidement.

Découvrez le dossier complet "Travail à la chaleur" de l'INRS en cliquant ici