Vous êtes ici

Créé en 1972, le SAMSI (Service d’Action Médicale des Salariés Interentreprise), dirigé par Monsieur Antoine Lefort-Lavauzelle, est une association de droit privé à but non lucratif de type loi 1901, dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Son rôle, exclusivement préventif, consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

L’association est gérée par un Conseil d’administration paritaire composé à 50% par des représentants d’employeurs et à 50% par des représentants des salariés. Il est actuellement présidé par Monsieur Bernard Cau.

Son organisation et sa gestion sont placées sous la surveillance d’une commission de contrôle composée pour 1/3 de représentants des employeurs et 2/3 de représentants des salariés.

L’association est soumise à un agrément quinquennal, attribué par la DIRECCTE.

Cet agrément couvre toutes les activités économiques (sur l’arrondissement de Toulouse ainsi que les cantons de Caraman et de Revel), sauf celles correspondantes aux professions du BTP et activités annexes. A ce jour le SAMSI, c’est 83 collaborateurs au service de 5 000 entreprises adhérentes, soit près de 83 000 salariés suivis.

L'agrément

Le SAMSI vient d'obtenir le renouvellement de son agrément. Voici trois articles extraits de la "décision de renouvellement d'agrément" :

Article 1er :L'agrément du SAMSI est accordé pour une période de cinq ans à compter de la signature de la présente décision et couvre les secteurs de CAPSUD (siège et centre principal), l'annexe Thibaud et l'annexe de Revel.

Article 2ème : Le SAMSI est agréé pour exercer les missions de santé au travail pour les salariés temporaires.

Article 4ème : Une dérogation à la périodicité des visites médicales prévues aux articles R.4624-16 et R.4624-19 du code du travail est accordée selon les modalités suivantes : tous les quatre ans, tant pour les salariés bénéficiant d'une surveillance médicale renforcée que pour les salariés n'en bénéficiant pas, avec organisation d'actions de prévention et d'entretiens infirmiers.