Vous êtes ici

Nos actions de prévention sont menées par une équipe pluridisciplinaire dont les membres sont tenus au secret professionnel et au secret de fabrication.
Cette équipe est composée de :

  > Médecin spécialiste en santé au travail
Son rôle est exclusivement préventif, il est le conseiller du chef d’entreprise et du salarié. Il accompagne l’entreprise dans l’évaluation des risques professionnels et l’aide dans sa démarche d’évaluation des conditions de travail.
Son indépendance technique est garantie dans l’ensemble de ses missions.
Il anime et coordonne l’équipe technique.

  > Infirmière en santé au travail
L’infirmière formée en santé au travail, est une ressource nouvelle avec des compétences de prévention et d’éducation pour la santé du salarié. Elle assure le suivi périodique des salariés lors des entretiens infirmiers en santé au travail (ESTI) sur prescription et sous la responsabilité du médecin du travail.
Elle peut proposer des actions de prévention et de sensibilisation sur les différents risques professionnels en milieu de travail.

  > Assistante médicale
Elle assiste le médecin lors du suivi médical en assurant l’accueil physique des salariés, elle s’occupe du dossier médical et effectue les examens complémentaires.
Elle peut accompagner le médecin lors des visites d’entreprises et participer aux actions de prévention.

  > Intervenant en prévention des risques professionnels
Il a des compétences techniques et organisationnelles en matière de santé au travail. Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et l’amélioration des conditions de travail, ceci dans des conditions garantissant son indépendance.
Il assure des missions de diagnostic, de conseils, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail.
Dans ce cadre le SAMSI dispose de :

  • Psychologues du travail
  • Ergonome
  • Ingénieur HSE (toxicologie)
  • Techniciens généralistes (aide à l’évaluation des risques, métrologie..)

 

  > Assistante sociale

Dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire, le SAMSI a un partenariat avec le CSIERESO (Centre Social Interentreprise Régions Sud-Ouest). 

L'assistante sociale assure une permanence trois lundis par mois auprès du service de santé au travail, elle apporte un soutien technique aux médecins du travail dès que ceux-ci évaluent une problèmatique sociale.

  • elle reçoit le salarié, orienté par le médecin du travail, afin d'établir un diagnostic social
  • elle accompagne et conseille le salarié dans la recherche de solutions
  • elle oriente le salarié vers des structures médico-sociales adaptées et spécialisées
  • elle apporte une aide administrative dans la constitution de dossiers spécifiques (reconnaissance travailleur handicapé, dossier MDPH, invalidité, chômage, retraite...)
  • elle assure la liaison avec le médecin du travail en vue de lui faire part des solutions envisagées pour le salarié